Fondamentaux de la vente

Présentation de la formation

L’entretien de vente reste la compétence centrale pour réussir dons la fonction commerciale.

Cette formation va vous permettre de (re)découvrir et maîtriser les essentiels des techniques de vente, connaitre et mettre en œuvre les techniques/outils auprès de vos clients et développer votre adaptabilité et flexibilité dans toute situation de vente. Parce que la vente est un métier, parce qu’en maîtriser les fondamentaux est incontournable, cette formation apporte aux apprenants les techniques et réflexes pour monter en compétences et gagner en efficacité

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Préparer une prospection efficace
  • Identifier et maîtriser les 7 étapes clés de la vente
  • Améliorer sa communication pour mieux cibler les besoins clients et enjeux
  • Traduire son offre en bénéfices client et l’argumenter
  • Savoir faire face aux objections et les transformer en éléments positifs
  • Identifier le moment opportun pour conclure et s’engager conjointement
  • Consolider la relation pour mieux fidéliser

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Commerciaux – technico-commerciaux-assistants commerciaux

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis.

Programme de la formation

Jour 1

Matin
La prise de contact

  • Se présenter : sous forme de prise de contact
  • La première rencontre, la première impression, la crédibilité de l’entreprise et de son représentant
  • Techniques pour se présenter
  • Attitudes de communication pour briser la glace

Exercice : exercice pratique pour se présenter en formation comme en clientèle

La vente et ses fondamentaux

  • Piqûre de rappel sur les fondamentaux de la vente
  • Prendre conscience de l’importance de fixer un objectif réalisable et mesurable et d’avoir les moyens de les atteindre (SMART)
  • Présentation des 7 étapes Clés de la Vente
  • Les pièges et erreurs à bannir en tant que commercial

Exercice : construire des objectifs ambitieux et réalistes / Exercice : représenter sous forme de carte mentale les différentes étapes de l’entretien de vente

Après-midi
Découverte de la situation et des besoins du client – détermination des motivations -savoir s’adapter

  • Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte.
  • Questionner : utiliser différents types de questions.
  • Écouter : l’écoute active pour rebondir.
  • Analyser les différents leviers de motivation.
  • Faire ressortir les besoins cachés.
  • Reformuler les besoins du client.
  • Comprendre les besoins du client pour adapter son offre et son discours
  • Introduction à la technique de l’entonnoir

Exercice : analyse du Loup de Wall Street « vendez-moi un stylo »

Jour 2

Matin
Construction d’un argumentaire adapté à son interlocuteur

  • Créer une suite logique après la découverte des besoins
  • Construction d’arguments sous 3 formes principales
  • Découvrir les 5 types de techniques de vente
  • Démontrer l’adéquation de la solution au besoin
  • Savoir utiliser l’argumentaire SONCAS
  • Mettre en avant les bénéfices clients grâce à la technique du CAB
  • Formuler une proposition : devis, offre, présentation verbale
  • Se différencier de la concurrence
  • Questionner : utiliser différents

Exercice : construction d’un argumentaire de vente avec la méthode SONCAS

Savoir convaincre pour persuader son client

  • Différence entre convaincre et persuader
  • Les 3 formes de persuasion
  • La technique des 4C pour construire une proposition commerciale solide

Exercice : jeu de rôles vendeur/acheteur

Apprendre à répondre aux objections

  • Qu’est-ce qu’une objection ? Quel message se cache derrière ?
  • Les 5 types d’objections les plus courantes
  • Transformer une objection en élément positif.
  • Identifier les types d’objections et les anticiper.
  • Traiter l’objection prix avec différentes techniques.

Exercice : constituer un « catalogue » d’objections et de réponses en listant les différentes objections auxquelles l’apprenant est confronté et préparer des réponses

Après-midi
Conclure l’entretien et signer

  • Déceler les signes qui montrent qu’il est temps de conclure.
  • Les types d’injonctions
  • Obtenir un engagement et signer.
  • Prendre congé.

Consolider la relation pour mieux fidéliser le client

  • Poursuivre l’expérience client après la vente
  • Rester dans le paysage du client pour fidéliser et revendre
  • Connaître les 10 astuces pour fidéliser ses clients

Exercice jeu de rôle : mise en pratique d’un processus de vente : de l’Etape préparation de rdv à la clôture de la vente (1h15) filmé et débriefer

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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