Travailleur non salarié

Horizon Formations > Financements > Travailleur non salarié

Travailleur non salarié

Vous êtes travailleur non salarié (TNS) et vous souhaitez intégrer l’une de nos formations ? Bienvenue à vous ! Horizon Formations accompagne au quotidien les artisans, commerçants, indépendants ou chefs d’entreprise non salariés dans leurs projets de formation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’aide financière que peuvent demander les TNS pour monter en compétences dans le cadre de leur activité.

▶ Qu’est-ce que la Contribution à la formation professionnelle (CFP) ?

Les travailleurs indépendants, quel que soit leur statut, versent obligatoirement la Contribution à la formation professionnelle dans le cadre de leurs cotisations sociales. En contrepartie, celle-ci leur ouvre des droits à la formation et à des financements. C’est un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui collecte cette cotisation.

Le FAF auquel est rattaché le travailleur non salarié dépend de son secteur d’activité. Ce fonds prend en charge les frais de formation, sous réserve évidemment d’être à jour dans le versement de sa cotisation.

▶ Quelles formations peuvent être prise en charge ?

Horizon Formations propose de nombreux parcours éligibles aux financements issus de la Contribution à la formation professionnelle. Chaque Fonds d’Assurance Formation détermine la prise en charge de la formation en fonction du thème et de la durée de la formation. Le Fonds auquel vous êtes rattaché dépend de votre activité.

– Profession libérale : FIF-PL
– Profession libérale médicale : FAF-PM
– Commerçant ou dirigeant non salarié : Agefice
– Artiste ou auteur : AFDAS
– Artisan y compris micro-entrepreneur : FAFCEA
– Exploitant agricole ou forestier : Vivéa
– Pêcheur ou conchyliculteur : Ocapiat

 

▶ Comment faire la demande pour un financement CFP ?

Commencez par demander à l’URSSAF, sur votre compte en ligne, une attestation de paiement de votre CFP. Compilez également les informations relatives à la formation qui vous intéresse : programme complet et devis détaillé.

Ensuite, vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez, au maximum un mois avant le début de la formation envisagée. Si vous demandez un financement pour plusieurs formations, il faudra faire une demande pour chacune d’elles. Et si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre !

Plus d’infos ?

Au sein du Centre d’Affaires MG
14 Rue Alphonse Beau de Rochas
66330 Cabestany

contact@horizon-formations.fr Karine : 06 52 10 19 20
Emilie : 06 29 39 19 51

Nous contacter

Vous êtes intéressé par nos formations ?