Développer son portefeuille clients

Présentation de la formation

Décliner la stratégie de sa direction commerciale dans le cadre de son propre portefeuille, implique de maitriser ses clients actuels, analyser ses performances et développer de nouveaux prospects ciblés. A travers une stratégie de prospection et un plan d’actions bien définis.
Cette formation vous propose de mettre en œuvre, étape par étape, une démarche de stratégie de développement et de pilotage de votre portefeuille.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Redécouvrir les 7 étapes fondamentales de la vente
  • Segmenter son portefeuille et identifier le potentiel des clients et prospects
  • Identifier les cibles et déterminer les priorités commerciales
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs d’activités
  • Fidéliser ses clients

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs d’affaires et toute personne impliquée dans le développement des ventes en environnement BtoB.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Comprendre les fondements de la performance commerciale

  • (Re) découvrir les 8 étapes fondamentales de la vente
  • Prendre conscience de l’importance de fixer un objectif réalisable et mesurable

(SMART)

  • L’objection : une étape incontournable
  • La fidélisation : un puissant levier d’efficacité commerciale
  • L’amélioration continue de la préparation commerciale : une clé de réussite

Exercice : s’appuyer sur le modèle SMART

Après-midi

Établir la photographie de son portefeuille de clients actuel

  • Les dix étapes pour élaborer son Plan d’action
  • Évaluer son portefeuille
  • Segmentation du portefeuille, répartition des
  • Classer les clients en fonction de leur
  • Évaluer les opportunités.

Exercice : mettre en place l’analyse SWOT de son secteur.

Jour 2

Matin

Définir ses actions de prospection et de fidélisation

  • Qualification nominative et photographie globale du
  • Etablir un diagnostic factuel de son
  • Travailler ses « cœurs de cibles ».
  • Déterminer ses actions et ses priorités.
  • Elaborer une stratégie avec les clients à faible

Exercice : analyse de son propre portefeuille : définition des actions et des priorités.

Après-midi

Réaliser ses objectifs de chiffre d’affaires

  • Fixer des objectifs commerciaux prévisionnels : charge du
  • Fixer des objectifs qualitatifs d’activité : potentiel d’activité du
  • Mettre en place des arguments de développement de
  • Utiliser les leviers de fidélisation (télémarketing, ..).
  • Anticiper les objections, prévoir des solutions de
  • Définir une stratégie tarifaire et préparer des

Exercice : réalisation d’objectifs et organisation de son travail.

Jour 3

Matin

Améliorer sa rentabilité

  • Mise en place d’un plan de moyen pour maintenir, développer, entretenir et prospecter ses
  • Mise en place et utilisation de tableaux de
  • Avoir une visibilité claire de son planning pour gérer son temps et son efficacité.

Exercice : organiser le suivi de son activité commerciale.

Après-midi

Comment accroître la fidélisation : Maîtriser les étapes clés

  • Initier la démarche d’une stratégie de fidélisation efficace et cohérente
  • Présentation des 10 principaux facteurs d’engagement client
  • Placer le client au cœur du système de management de l’expérience client
  • Apprendre à gérer l’insatisfaction client pour en tirer profit

Exercice : présenter et argumenter une offre de fidélisation. Traitement des objections et gestion des tensions.

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 1050€ HT

Nous contacter

Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 4200€ HT

Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?

Demande de devis

Formation à la carte

Vous souhaitez une formation adaptée à votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !

Demande de devis

Vous êtes intéressé par nos formations ?