Commercial pour non-commerciaux

Présentation de la formation

Au cours de cette formation commerciale pour non-commerciaux vous permettra d’adopter un esprit commercial gagnant afin de pouvoir accompagner vos actions, recueillir des informations pertinentes, porter vos projets et comprendre les techniques pour construire et gérer la relation avec un client interne ou externe.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Développer une posture commerciale pour mieux vendre son offre ou son projet
  • Dépasser ses a priori sur l'approche commerciale
  • Maîtriser les étapes d'un entretien centré sur les besoins et attentes client
  • Animer une présentation structurée et dynamique de son offre

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Toute personne souhaitant développer son esprit commercial et/ou comprendre la logique d’une démarche commerciale

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Être à l’aise avec un ordinateur portable

Programme de la formation

Jour 1

Matin
Adopter un comportement commercial

  • Découvrir, au-delà des apparences, ce qu’est vraiment l’esprit commercial
  • Les missions du commercial
  • Cartographier les différentes étapes de la relation client/prospect
  • Apprendre à se présenter et nouer le contact. Les points à respecter pour présenter sa société
  • Apprendre à se présenter à un client : les différences par rapport au prospect
  • Proposer un plan d’entretien à son client
  • Observer, savoir écouter, questionner et savoir reformuler
  • Décoder les comportements de son client : posture, gestes, voix, regard, expression du visage
  • Connaître son offre et savoir en parler
  • Utiliser le référencement pour découvrir de nouveaux prospects

Après-midi
Dépasser vos freins 

  • Découvrir vos « croyances limitantes » dans votre approche commerciale
  • Prendre du recul pour faire preuve de discernement et d’objectivité
  • Traiter les objections les plus fréquentes
  • Dépasser ses peurs : les étapes à suivre
  • Transmettre votre enthousiasme : aimer et croire en son produit, employer un langage constructif
  • Observer le comportement de votre interlocuteur
  • L’effet « iceberg » : le conscient et le subconscient

Jour 2

Matin
Découvrir les besoins potentiels de vos interlocuteurs 

  • Maîtriser l’art du questionnement pendant l’entretien
  • Questionner pendant la phase de découverte
  • Prendre le temps de reformuler les réponses de son interlocuteur pour vérifier et rassurer
  • Apprendre à se centrer sur votre interlocuteur : l’empathie et l’écoute
  • Se synchroniser avec son interlocuteur, utiliser le même langage
  • Comprendre les différents types de besoins : besoins fonctionnels, rationnels et psychologiques
  • Découvrir les points d’amélioration du service ou du produit proposé

Après-midi
Susciter l’intérêt de vos interlocuteurs

  • Suggérer plutôt qu’affirmer
  • Adopter la bonne posture pour proposer l’offre commerciale
  • Trouver un point d’intérêt dans la situation actuelle
  • Dispenser l’information avec parcimonie
  • Donner des exemples, imager son discours
  • Préparer l’étape suivante, mettre au point une phase de transition
  • Énoncer votre proposition

Jour 3

Matin
Développer un argumentaire

  • S’appuyer sur les besoins identifiés
  • Développer les arguments correspondant aux besoins exprimés : l’argumentation sélective
  • Savoir mettre en avant les points forts de votre offre
  • Ne pas en nier les points faibles et les utiliser
  • Écouter et accepter les objections du client
  • Rebondir sans agressivité
  • Savoir conclure l’entretien

Après-midi
S’adresser à un auditoire

  • Préparer des éléments de présentation et préparer son matériel
  • Apprendre à cadrer une présentation commerciale
  • Exposer l’objet, développer le contenu en exposant, annoncer un plan, répéter l’essentiel, conclure en synthétisant
  • Rendre une présentation vivante. Stimuler l’attention de l’auditoire
  • Comprendre tous les types de besoins psychologiques
  • Faire face aux questions, aux contradictions
  • Rendre efficace et constructive la phase de questions

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 1050€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 4200€ HT

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