Prendre la parole en public grâce à l’intelligence émotionnelle

Présentation de la formation

Que ce soit pour une réunion, une conférence, une formation, un entretien, une négociation, il est parfois challengeant de prendre la parole devant un groupe. C’est là tout l’intérêt de l’intelligence émotionnelle qui a pour but d’amener le participant à comprendre ses fonctionnements et ses besoins pour déployer son potentiel d’orateur. Grâce à des exercices pratiques et concrets, le participant vivra une expérience émotionnelle qui lui permettra de découvrir des outils utilisables immédiatement qui mettront des mots sur les empreintes émotionnelles de ses expériences passées et lui offriront les clés pour les transformer en opportunités pour l’avenir.

Lors de notre formation, vous explorerez les fonctionnements humains. A travers une approche ludique et expérientielle rapide à mettre en œuvre, vous affinerez votre connaissance de vous pour développer vos compétences personnelles. Vous apprendrez à communiquer en fonction de l’objectif, du contexte et des interlocuteurs, à vous inspirer et à booster votre créativité.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Expérimenter les principes de la communication orale (verbal, non verbal, paraverbal)
  • Comprendre les fonctionnements humains intra et interpersonnels
  • Acquérir de nouveaux outils pour accompagner la gestion des états internes
  • Développer la capacité à prendre la parole dans un collectif
  • Découvrir de nouvelles méthodes pour améliorer la gestion du stress

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Responsables, cadres, managers, ingénieurs, chefs de projet entrepreneurs, chefs de projet, consultants, coachs, formateurs, indépendants et toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Entrée en relation et cadre de la formation

  • Photolangage, présentations et parcours apprenant / formatrice
  • Observation et recueil des attentes et objectifs de l’apprenant
  • Présentation du programme et du fonctionnement de la formation

 Mise en pratique : Photolangage, jeux de cartes

L’Ennéagramme

  • Saisir les principes de l’ennéagramme
  • Repérer ses ennéatypes usités et délaissés
  • Explorer les profils de personnalité
  • Tester les 9 profils pour les adapter au contexte

Mise en pratique : jeux d’interprétation, exercices d’observation et d’analyse de situations

Exemples d’outils expérimentés : Théâtre, Questionnaire ennéagramme, entretien de restitution

Les principes de base de la communication 

  • S’interroger sur les modes de communication
  • Expérimenter les différents niveaux de communication : observation pour établir un diagnostic de départ

Mise en pratique : jeux d’élocution, d’interprétation, d’écoute

Exemples d’outils expérimentés : Théâtre, jeux de cartes, création d’un poster

Après-midi

Les différentes phases de la prise de parole

  • Comprendre la chronologie de l’action : Avant / Pendant / Après
  • Déterminer un objectif de communication
  • Définir un plan d’action pour une communication impactante
  • Les facteurs de succès d’un échange

Mise en pratique : Exercice de visualisation accompagné, théâtre, jeux d’intelligence émotionnelle

La posture grâce l’écoute

  • Identifier les différentes émotions
  • Découvrir le fonctionnement émotionnel et les schémas de pensée
  • Connaître et détecter les alertes émotionnelles

Mise en pratique : exercices d’identification des émotions, mise en conscience des mécaniques neuronales

Exemples d’outils expérimentés : jeux de cartes, feeling cartes, respirations, méditation

Jour 2

Matin

La posture grâce à son esprit, son corps et son système émotionnel

  • Se préparer dans les 3 phases de l’action
  • Expérimenter différentes méthodes de gestion émotionnelle
  • Connaître et détecter les alertes émotionnelles
  • Se préparer dans les 3 phases de l’action

Mise en pratique : exercices sur la posture et l’état d’esprit à chaque étape de de l’action

Exemples d’outils expérimentés : jeux de carte, respirations, hypnose

Après-midi

Le stress

  • Comprendre la mécanique du stress
  • Écouter le stress pour mieux lui parler
  • Observer les déclencheurs du stress
  • Analyser les besoins liés aux déclencheurs
  • Découvrir l’alliance au stress
  • Étudier des situations désagréables passées pour anticiper les situations à risque de stress

Mise en pratique : exercices sur la posture et l’état d’esprit à chaque étape de de l’action

Exemples d’outils expérimentés : jeux de carte, respirations, médiation, visualisation

Le feedback pour améliorer ses performances et clôture

  • Recueillir les réflexions, les impressions et les ressentis
  • La reconnaissance, moteur de la coopération
  • Construire son plan d’action grâce au retour d’expérience
  • Clôturer efficacement un échange, une situation, un entretien pour en créer des opportunités et actions d’amélioration

Mise en pratique : exercices autour de la satisfaction, de la montée en compétences, du feedback

Exemple d’outils expérimentés : les 5 Q pour passer à l’action, animal totem

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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