Manager de proximité

Présentation de la formation

La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous donnera toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager, valoriser l’autonomie de vos collaborateurs et gérer efficacement les conflits.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Responsable, cadre, manager et toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer son équipe.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Être à l’aise avec un logiciel de traitement de texte et un tableur.

Programme de la formation

Jour 1

Matin
Les rôles et missions du manager de proximité

Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs

Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales

Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité

Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

Après-midi
Le pouvoir du manager de proximité

Identifier les sources du pouvoir

Connaître les contraintes et les limites du pouvoir

Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs

Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise

Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel

Jour 2

Matin
La communication et les facteurs de motivations

Le lien entre ce qui me motive et la façon dont je motive mes collaborateurs

Les besoins individuels dans la motivation au travail

Les processus individuels et collectifs de motivation

La mission du responsable dans la satisfaction des besoins

Les bases d’une gestion d’équipe motivante

Après-midi
Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective

Connaître les facteurs de motivations

Manager la performance

Les leviers pour dynamiser l’équipe

Déployer les objectifs prioritaires

Fixer des objectifs réalistes et compréhensibles

Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité

Reconnaître les performances et donner des signes de reconnaissance

Jour 3

Matin
Gérer les tensions et les conflits au quotidien

Émettre des critiques, marquer son mécontentement

Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions

Étapes et règles dans la gestion des conflits

Après-midi
Évaluer pour faire évoluer : un rôle incontournable

Apprécier les résultats

Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs

Former et faire former son équipe

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 1050€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 4200€ HT

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