Prendre sa place de leader auprès de ses anciens collègues

Présentation de la formation

Le manager a un rôle essentiel pour encadrer ses équipes, donner du sens et les mener vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
La prise de poste est un moment clé pour permettre d’insuffler une dynamique différente, ou de renforcer celle qui existe déjà. Cet enjeu est encore plus essentiel lorsqu’il s’agit de prendre sa place auprès de ses anciens collègues.

Cette formation vous permettra de vous positionner en tant que manager et d’incarner votre fonction. Vous pourrez développer votre leadership pour fédérer votre équipe, la motiver et actionner des leviers de réussite, comme celui de l’autonomie. Celle-ci vous permettra également d’avoir des outils pour adapter votre style de management en fonction des situations et de vos collaborateurs. Vous serez également en mesure de réaliser des feedbacks constructifs afin d’optimiser votre communication.

Toute la formation sera entièrement axée sur votre réalité professionnelle afin de vous permettre de mettre en place un plan d’action efficace et centré sur vos besoins.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Incarner votre posture en tant que manager auprès de vos anciens collègues
  • Développer et appliquer les clés d'un leadership efficace et adapter son style de management pour une équipe impliquée, responsable et dynamique
  • Appréhender les enjeux de l'accompagnement du changement pour vos collaborateurs afin de renforcer leur adhésion

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Toute personne en situation de management ou appelé à exercer des fonctions de manager, quelle que soit leur situation et leur domaine d’activité.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Incarner votre posture en tant que manager auprès de vos anciens collègues

  • Positionnement en tant que manager, représentant de la vision de l’entreprise
  • Cap à donner à l’équipe (Vision, confiance et adhésion)
  • Influence de la qualité de vie au travail
  • Le périmètre de responsabilité du manager : ses fonctions (Organiser, décider, contrôler, animer & anticiper)

Après-midi

Développer et appliquer les clés d’un leadership efficace et adapter son style de management pour une équipe impliquée, responsable et dynamique

  • Le pouvoir d’influence du leader
  • Les styles de leadership et leurs impacts sur l’équipe, en management situationnel
  • Les leviers de motivation pour une équipe impliquée, responsable et dynamique
  • Les styles de management selon Hersey Blanchard
  • Les niveaux d’autonomie de l’équipe

Jour 2

Matin

Appréhender les enjeux de l’accompagnement du changement pour vos collaborateurs afin de renforcer leur adhésion

  • La courbe du changement : des étapes immuables à toute situation nouvelle
  • Les émotions face à ce changement

Après-midi

Vous affirmer dans votre rôle de leader fédérateur

  • Le plan d’action managérial
  • Les clés pour réaliser un feed-back individuel constructif
  • Les fondamentaux pour organiser une réunion d’équipe efficace

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

SATISFACTION CLIENTS SUR LA FORMATION

100% de clients satisfaits

La satisfaction client est issus des évaluations de fin de formation. La moyenne est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 24 mois.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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