De la prospection a la fidélisation

Présentation de la formation

La prospection, le suivi et la fidélisation sont des étapes fondamentales pour développer votre chiffre d’affaires.
Cette formation, vous aidera à maîtriser les différents outils et techniques à chaque étape de la vente. L’objectif étant d’optimiser la gestion de votre portefeuille et de développer votre chiffre d’affaires par la déclinaison de stratégies : de la prospection à la fidélisation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Identifier et maîtriser les différentes étapes de l’entretien de vente
  • Préparer et optimiser sa prospection commerciale
  • Cibler les besoins et enjeux des clients
  • Savoir faire face aux objections et les transformer en éléments positifs
  • Améliorer le suivi client et le pilotage de la gestion de la relation client

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Commerciaux, chargé(e)s de clientèle, chargé(e)s de relation client, téléconseillers et toute personne en charge de missions commerciales.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis

Programme de la formation

Jour 1

Matin

La 7 Étapes de la Vente

  • Optimiser son verbal et non non-verbal pour renforcer son efficacité
  • Présentation des 7 étapes Clés de la Vente
  • Comprendre la position commerciale et marketing de ses produits
  • Se fixer un objectif avec la méthode SMART

Exercice : construire des objectifs ambitieux et réalistes

Après-midi

Préparer une prospection efficace

  • Définir et connaître ses cibles
  • Construire un fichier prospects
  • Évaluer le potentiel des prospects
  • Établir son plan de prospection (Matrice de Prospection)
  • Choisir son moyen de prospection en fonction de la cible
    • La prospection directe : terrain, téléphonique, mail
    • La prospection indirecte : salons, web, réseaux d’affaires, recommandation
  • Outils pour préparer et optimiser sa tournée terrain
  • Quelles sont les attentes clients ?

Exercice en sous-groupes sur les attentes clients.

Jour 2

Matin

Réaliser des actions de prospection : construire son Plan d’Action Commerciale (PAC)

  • Qualification nominative de son fichier et photographie globale de son portefeuille
  • Établir un diagnostic de son portefeuille
  • Identifier ses « cœurs de cibles »
  • Détermination des actions et des priorités
  • Évaluer ses actions commerciales et en tirer des leçons constructives

Exercice : mettre en place l’analyse SWOT de son secteur.

Après-midi

Décrocher un rdv pour identifier les besoins de son prospect

  • La prise de contact
  • Apprendre à passer le « barrage » de la secrétaire
  • Susciter l’intérêt de son prospect dès les premières minutes d’échanges
  • Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte.
  • Questionner : utiliser différents types de
  • Écouter : l’écoute active pour
  • Analyser les différents leviers de motivation (l’outil SONCAS)
  • Comprendre les besoins du client pour adapter son offre et son discours

Jeu de rôle : Construction d’un argumentaire de vente avec la méthode SONCAS.

Jour 3

Matin

Avoir un argumentaire adapté à son interlocuteur – savoir répondre à une objection

  • L’argumentation dans ses grandes lignes (L’outil CAB)
  • Qu’est-ce qu’une objection ? Quel message se cache derrière ?
  • Les 3 catégories d’objections existantes
  • Transformer une objection en élément
  • Identifier les types d’objections et les
  • Traiter l’objection prix avec différentes

Exercice : Réaliser un tableau récapitulatif des objections clients courantes. Préparer son argumentaire pour réussir sa vente (méthode CAB).

Après-midi

Accroître la fidélisation : Maîtriser les étapes clés

  • Initier la démarche d’une stratégie de fidélisation efficace et cohérente
  • Présentation des 10 principaux facteurs d’engagement client
  • Apprendre à gérer l’insatisfaction client pour en tirer profit

Exercice- synthèse / plan d’actions : réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 1050€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 21 heures, 3 jours

Prix : 4200€ HT

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