Collaborer en mode télétravail

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif de vous aider à télétravailler de manière efficiente et humaine, en mettant l’accent sur les outils et les relations humaines.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Respecter les règles du travail à distance
  • Reconnaître et optimiser les outils collaboratifs
  • Prioriser les tâches
  • Communiquer de manière assertive et favoriser l’esprit d’équipe
  • Elaborer un plan d’action personnel

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Toute personne souhaitant développer des méthodes de travail à distance

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Connaissances de base de l’utilisation d’un environnement Windows.

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Identifier les bonnes pratiques du travail à domicile

  • Reconnaitre les outils et technologies du travail à distance de son quotidien. (board collaboratif, post-it)
    • Permet de trouver une activité simple pour faire participer en collectif
    • Organiser les outils par fonction (recherche en collectif des fonctions, discussions et organisation)
  • Identifier les forces et les limites de chaque outil

Découvrir les outils de communication et de collaboration

  • Teams, Onenote, OneDrive, Outlook et Sharepoint (démonstration rapide de chacun des outils, et identification via l’application des principales fonctions, dépôt sur le site internet pédagogique de tutos)
  • Déterminer ensemble les bonnes pratiques et les erreurs communes. L’idée est de mettre en, avant que nous sommes sur un partage d’expérience. Un lieu d’échange. Qui fait quoi ? quelles sont les difficultés rencontrées ? comment y remédier ?
  • Quiz Kahoot sur les outils.

Après-midi

Prioriser les tâches et gérer son temps

  • Utiliser une matrice (méthode puzzle : différentes méthodes + partage + création d’une matrice)
  • Suivre l’évolution des tâches et communiquer. (simuler via des cas pratiques l’utilisation de la matrice sur une journée)

Communiquer de manière assertive

  • Rôle de l’écoute et la gestion des conflits (réalisation en groupe du starfish en conclusion de cette thématique)
  • Reconnaitre l’isolement émotionnel (« welcome to my life », pour comprendre la vision et le quotidien de chaque participant)
  • Analyser et gérer le stress (vidéo sur le stress)
  • Développer l’esprit d’équipe (bus à Energie positive)

Elaborer un plan d’action personnel

  • Planifier les tâches sur une journée
  • Baisser son niveau de stress
  • Planifier les périodes de travail en individuel, collectif et réponse aux groupes.

Quiz Kahoot en équipe

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

SATISFACTION CLIENTS SUR LA FORMATION

98% de clients satisfaits

La satisfaction client est issus des évaluations de fin de formation. La moyenne est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 24 mois.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra

Durée de la formation : 7 heures, 1 jour

Prix : 450€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 7 heures, 1 jour

Prix : 1800€ HT

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