Prendre la parole en public

Présentation de la formation

Que l’on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d’être maîtrisés. Cette formation vous permettra d’apprendre à exprimer clairement vos idées, gérer les appréhensions et le trac et d’utiliser différentes techniques d’expressions orales.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Responsable, cadre, manager, ingénieur, chef de projet et toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucune connaissance particulière

Programme de la formation

Jour 1

Matin
Identifier les différents types d’intervention

  • Les spécificités de l’allocution et de la conférence, les styles d’animation correspondants et les attitudes adaptées
  • Les différents types de réunions : d’équipe, d’information, de prise de décision, de créativité…
  • Créer le bon plan en fonction de l’objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
  • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique

Après-midi
Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion
  • Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient…
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques…

Maîtriser le langage du corps

  • L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence
  • La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détendus, être expressif
  • Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d’intimité avec calme et assurance
  • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage
  • Les expressions du visage : se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant
  • Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public

Jour 2

Matin
Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac
  • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
  • Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
  • La maîtrise de soi : faire du trac un allié
  • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d’air
  • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…

Après-midi
Interagir avec l’auditoire

  • Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation
  • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles
  • Savoir traiter les questions agressives
  • Faire face à la critique et à la polémique

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

DÉLAI ET MODALITÉS D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra
Sur-mesure

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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