Crédit Management

Présentation de la formation

Créé aux Etats-Unis puis importé en France au début des années 1990, le crédit management permet de maîtriser ses risques clients et d’accélérer les rentrées de cash via le recouvrement des créances notamment. Cette technique vise à minimiser les risques liés aux paiements en retard ou aux non-paiements. En analysant la solvabilité des clients à toutes les étapes du processus de vente, les risques liés aux retards de paiements ou aux impayés sont alors réduits.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Connaître les fondamentaux du Crédit Management
  • Apprécier les risques liés aux crédits clients par un diagnostic financier à l’aide des principaux ratios financiers
  • Connaître les fondamentaux de la relance amiable et du recouvrement des impayés
  • Connaitre l’injonction de payer, le référé provision et l’assignation sur le fond

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Financiers, commerciaux, crédit managers et toute personne souhaitant comprendre le crédit management

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis.

Programme de la formation

Jour 1

Matin
Evaluation en début de formation (QCM)

Connaitre les aspects juridiques du contrat de vente

  • Connaitre le cadre réglementaire du contrat de vente,
  • L’importance des conditions générales de vente dans les relations entre professionnels

Mise en application pratique

Connaitre les fondamentaux du Crédit Management

  • Connaître les indicateurs de performance pertinents : DSO, taux de retard, taux d’impayés, taux de recouvrement
  • Construire une stratégie en Crédit Management
  • Rédiger une procédure de Crédit Management

Après-midi

Connaitre les fondamentaux du Crédit Management (suite)

  • Le positionnement du Crédit Management dans l’organigramme
  • Comment organiser le Crédit Client
  • Productivité et Crédit Management
  • Le rôle du DAF en Crédit Management

Mise en application pratique

Jour 2

Matin

Connaitre le recouvrement des créances

  • Bien facturer pour être bien payé
  • Gestion des litiges : processus de gestion des litiges
  • Comment analyser et exploiter la balance âgée
  • Recouvrement amiable : niveau préventif, niveaux 1, 2 et 3
  • Connaitre les clés du recouvrement : les 4 piliers du recouvrement
  • Connaitre la législation du recouvrement amiable
  • PME : choisir l’organisation payante

Connaitre le recouvrement des impayés

  • Les sociétés de recouvrement
  • L’injonction de payer
  • Le référé provision
  • L’assignation en paiement sur le fond

Après-midi

Gestion du risque client : Savoir évaluer ses clients

  • Réaliser une analyse crédit
  • S’informer sur ses clients
  • Comprendre et analyser le compte de résultat
  • Comprendre et analyser le bilan
  • Calculer La Valeur Corporelle Nette (VCN)
  • Calculer les ratios clés du bilan : ratios de solvabilité et liquidité, les pièges du bilan

Mise en application pratique

Logiciel de recouvrement des créances, quelle solution choisir ?

  • Principales fonctionnalités des logiciels de Crédit Management
  • La gestion du cash management à partir d’un exemple de solution externalisée

Évaluation en fin de formation (QCM)

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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