Développez une communication professionnelle assertive face aux situations difficiles

Présentation de la formation

Dans le cadre professionnel, il est courant de devoir faire face à des situations difficiles qui peuvent avoir un impact sur son niveau d’énergie. Cette formation permet d’optimiser votre posture professionnelle, afin de mieux gérer les situations qui peuvent générer des tensions, tant dans la relation client que dans les relations interpersonnelles. Aussi, vous développerez une meilleure compréhension des situations rencontrées afin d’adapter votre posture et renforcer votre affirmation. Vous identifierez également les leviers de réussite, mais aussi les freins dans une qualité de relation. Vous pourrez également réagir avec plus de pertinence face à des situations de stress.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Développer sa capacité d’analyse afin d’adapter sa posture et son style de communication
  • Appréhender le fonctionnement du stress et ses conséquences sur le comportement, afin de le transformer en ressources mobilisatrices
  • Optimiser la compréhension des émotions et leurs impacts afin de développer son efficacité professionnelle
  • Développer et renforcer une communication professionnelle assertive afin de renforcer l’affirmation de soi
  • Bâtir son plan d’action individuel pour optimiser son efficacité professionnelle

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Tout public ayant un contact avec la clientèle.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis.

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Développer sa capacité d’analyse afin d’adapter sa posture et son style de communication 

  • Les fondamentaux dans la communication Verbal, para-verbal, non-verbal 
  • Les biais cognitifs 
  • Les 3 niveaux dans la communication 
  • Les zones de communication 
  •  
  • Les obstacles dans la communication 
  • Les jeux psychologiques qui peuvent entrer en jeu 

Appréhender le fonctionnement du stress et ses conséquences sur le comportement, afin de le transformer en ressources mobilisatrices 

  • Les différentes sources de stress dans un milieu/contexte professionnel 
  • Les mécanismes du stress et les différents types de stresseurs 
  • L’influence du stress positif et négatif sur le comportement 
  • Les messages contraignants qui peuvent avoir une influence sur le stress perçu 

Après-midi

Optimiser la compréhension des émotions et leurs impacts afin de développer son efficacité professionnelle 

  • L’influence des émotions sur le comportement et les relations 
  • Les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions 
  • Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur au comportement d’adaptation 

Jour 2

Matin

Développer et renforcer une communication professionnelle assertive afin de renforcer l’affirmation de soi 

  • Les principales clefs pour communiquer de manière assertive 
  • La Communication Non Violente pour s’affirmer professionnellement 
  • L’accueil des objections et du refus client 

Après-midi

  • Le DESC : outil pour réaliser un feed-back constructif 

Bâtir son plan d’action individuel pour optimiser son efficacité professionnelle 

  • Co-construction du plan d’action selon un objectif SMART 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

SATISFACTION CLIENTS SUR LA FORMATION

100% de clients satisfaits

La satisfaction client est issus des évaluations de fin de formation. La moyenne est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 24 mois.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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