Développer ses compétences commerciales grâce à l’intelligence émotionnelle pour travailler autrement

Présentation de la formation

 Que ce soit pour une mission d’un jour, un mois ou plusieurs années, il est essentiel de négocier naturellement et efficacement. C’est là tout l’art de la négociation avec l’intelligence émotionnelle qui a pour but de faire émerger le potentiel du participant et lui permettre de déployer ses stratégies pour créer des relations commerciales de confiance, saines, durables pour assurer des partenariats gagnant – gagnant. Grâce à des exercices pratiques et concrets, le participant vivra une expérience émotionnelle qui lui permettra de découvrir des outils utilisables immédiatement avec ses clients et partenaires, dans toutes ses interactions pour mieux gérer son stress, ses états émotionnels, sa communication et gérer les situations conflictuelles. 

Lors de cette formation, vous apprendrez à adopter la posture de Commercial – Négociateur Intelligence émotionnelle, à identifier, choisir, maîtriser des techniques, outils ludiques et adaptés. Vous apprendrez également à communiquer en fonction de l’objectif, du contexte et des interlocuteurs, à vous inspirer et à booster votre créativité. 

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • Comprendre les principes de l'intelligence émotionnelle
  • Acquérir de nouveaux outils pour accompagner la gestion du stress du personnel
  • Développer la communication au sein du service en interne et avec les patients
  • Découvrir de nouvelles méthodes pour améliorer les situations d’opposition
  • Explorer plusieurs types d’activités, techniques / outils et apprendre à les choisir

Publics visés et Prérequis

Cette formation est destinée aux publics suivants :
Pour tous ceux qui souhaitent développer leur aisance relationnelle en situation commerciale et/ou de négociation : commerciaux, entrepreneurs, managers, chefs de projet, consultants, coachs, formateurs, indépendants…

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :
Aucun prérequis.

Programme de la formation

Jour 1

Matin

Entrée en relation et cadre de la formation 

  • Photolangage, présentations et parcours apprenant / formatrice 
  • Observation et recueil des attentes et objectifs de l’apprenant 
  • Présentation du programme et du fonctionnement de la formation 

Mise en pratique : Photolangage, jeux de cartes 

L’Ennéagramme 

  • Saisir les principes de l’ennéagramme 
  • Repérer ses ennéatypes usités et délaissés 
  • Explorer les profils de personnalité 
  • Tester les 9 profils pour les adapter au contexte 

Mise en pratique : jeux d’interprétation, exercices d’observation et d’analyse de situations 

Exemples d’outils expérimentés : Théâtre, Questionnaire ennéagramme, entretien de restitution 

Les principes de base de la communication 

  • S’interroger sur les modes de communication 
  • Expérimenter les différents niveaux de communication : observation pour établir un diagnostic de départ 
  • Observer les modalités de comportements 
  • Les 3 facteurs de succès d’un échange 

Mise en pratique : Interaction interpersonnelle 

Exemples d’outils expérimentés : écoute active, photolangage, le noeud relationnel 

Après-midi

Les principes de la relation commerciale 

  • S’interroger sur la place de chacun dans la relation commerciale 
  • Définir le cadre de la relation 
  • Préciser les objectifs de la relation 
  • Recueillir et exprimer les attentes de la relation 

Mise en pratique : partages d’expérience 

Exemples d’outils expérimentés : Cartographie d’expérience, CQQCOQP 

La posture grâce l’écoute 

  • Identifier les différentes émotions 
  • Découvrir le fonctionnement émotionnel et les schémas de pensée 
  • Connaître et détecter les alertes émotionnelles 

Mise en pratique : exercices d’identification des émotions, mise en conscience des mécaniques neuronales 

Exemples d’outils expérimentés : jeux de cartes, feeling cartes, respirations, méditation 

Jour 2

Matin

La posture grâce à son esprit, son corps et son système émotionnel 

  • Se préparer dans les 3 phases de l’action 
  • Expérimenter différentes méthodes de gestion émotionnelle 
  • Connaître et détecter les alertes émotionnelles 
  • Se préparer dans les 3 phases de l’action 

Mise en pratique : exercices sur la posture et l’état d’esprit à chaque étape 

Après-midi

Le stress 

  • Comprendre la mécanique du stress 
  • Écouter le stress pour mieux lui parler 
  • Observer les déclencheurs du stress 
  • Analyser les besoins liés aux déclencheurs 
  • Découvrir l’alliance au stress 
  • Étudier des situations désagréables passées pour anticiper les situations à risque de stress 

Mise en pratique : exercices sur la posture et l’état d’esprit à chaque étape de de l’action 

Exemples d’outils expérimentés : jeux de carte, respirations, médiation, visualisation 

Le feedback pour améliorer ses performances et clôture 

  • Recueillir les réflexions, les impressions et les ressentis 
  • La reconnaissance, moteur de la coopération 
  • Construire son plan d’action grâce au retour d’expérience 
  • Clôturer efficacement un échange, une situation, un entretien pour en créer des opportunités et actions d’amélioration 

Mise en pratique : exercices autour de la satisfaction, de la montée en compétences, du feedback 

Exemple d’outils expérimentés : les 5 Q pour passer à l’action, animal totem 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS À NOS FORMATIONS

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Ce délai d’accès est abordé différemment selon qu’il s’agit d’une action de formation inter-entreprise ou d’une action intra-entreprise. Les délais d’accès moyens sont de 2 semaines pour une formation en inter-entreprise et de 4 semaines pour une formation intra-entreprise, à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Contactez-nous, pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise
  • TNS, indépendant, artisan et commerçant vous cotisez pour la formation
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

SATISFACTION CLIENTS SUR LA FORMATION

100% de clients satisfaits

La satisfaction client est issus des évaluations de fin de formation. La moyenne est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 24 mois.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en amont de la formation afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.

inter
intra

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 700€ HT

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Formation dans vos locaux, chez nous.

Durée de la formation : 14 heures, 2 jours

Prix : 2800€ HT

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